Nos Actions

Planet-On propose des activités pédagogiques (animations, projets éducatifs…), de la formation à destination du grand public et d’experts, ainsi que des ateliers de construction ou d’installation d’objets connectés pour l’observation de la biodiversité.

Animations

Des animations et des projets éducatifs pour les enfants en milieux scolaires et péri-scolaires sont proposés afin de renforcer leurs connaissances dans les domaines des sciences naturelles, environnementales et technologiques. Ces animations permettent aux enseignants et aux éducateurs de mettre en oeuvre leurs enseignements en offrant des activités variées et ludiques, tout en répondant aux objectifs pédagogiques établis par le socle commun de connaissances et de compétences du Ministère de l’Education Nationale.

Formation

Grâce à notre expertise, nous proposons des formations de qualité dans les domaines de la géographie de l’environnement et des paysages (climat, développement durable, écologie…) et de l’observation de la terre (télédétection et SIG). Le niveau de chaque formation peut être adapté afin de répondre au plus près aux attentes des participants.

Des conférences, à destination d’un public adulte (entreprises, collectivités, particuliers…) peuvent également être organisées afin d’aborder les grands principes des sciences environnementales (l’écologie, la biodiversité…), les sciences participatives ou encore l’utilisation de la télédétection et les SIG (Systèmes d’Information Géographiques) pour l’observation de la terre.

Installation d'objets connectés et conseils

Nous proposons aux particuliers désireux d’observer la biodiversité autour d’eux l’installation de nichoirs connectés afin de leur permettre de suivre le processus de nidication d’oiseaux communs. L’installation comprend une évaluation de l’endroit le plus adapté au nichoir ainsi qu’une explication du fonctionnement de la BirdBox permettant l’observation de la vie à l’intérieur du nichoir.

Des ateliers DIY (“Do It Yourself”: Faite le vous-même) sont également organisés afin de permettre aux personnes souhaitant se familiariser à l’Internet des Objets (création d’objets connectés) d’assembler eux-mêmes leur BirdBox.

Ateliers DIY

Au cours d’ateliers DIY (“Do It Yourself”: Faite le vous-même), les participants peuvent construire leur propre objet connecté pour l’installer ensuite à leur domicile. Ils peuvent également participer à une formation au protocole d’observation de la biodiversité dans l’optique de participer, s’ils le souhaitent, à des projets de sciences participatives.

Ce type d’activité, ludiques et concrètes, permet aux participants de devenir acteur pour la préservation de la biodiversité.

Vous êtes intéressé par une de ces prestations et souhaitez prendre contact avec nous ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Allé en haut