Des “Rayures d’Alarme” pour illustrer le changement climatique

La question du changement climatique est omniprésente dans l’actualité. Depuis les années 1980, les émissions de gaz à effet de serre ont doublé suite au développement des activités humaines (activités industrielles, transports…). Ces changements ont fortement contribués au dérèglement climatique. “Réchauffement climatique” ou “Crise climatique” sont autant de termes qui font les gros titres mais qui peuvent parfois manquer de clarté.

Pour illustrer ces changements, ShowYourStripes a développé des graphiques appelés “Warning Stripes” (“Rayures d’Alarmes”). Ils permettent de représenter visuellement les changements de températures mesurés dans chaque pays sur une période de plus de 100 ans. Chaque bande représente la température moyenne sur une année d’un pays. Le résultat final permet d’illustrer des tendances générales liées au changement climatique. Mais comment sont calculés ces tendances ?

"Bande d'Alarme" de la Planète entre 1850 et 2018
“Bande d’Alarme” de la Planète entre 1850 et 2018

Mais comment ça marche ?

Pour chaque pays, la température moyenne annuelle est calculée sur la base des températures relevés entre 1971 et 2000. C’est cette moyenne qui permet de déterminer la limite entre les tons de bleu et de rouge. L’échelle de couleur varie ensuite selon une déviation standard de +/- 2.6 calculée annuellement sur la moyenne des températures entre 1901 et 2000.

Et concrètement ça montre quoi ?

Par conséquent, les bandes bleues correspondent à des années où la température moyenne annuelle a été inférieure à la température moyenne calculée pour ce pays entre 1971 et 2000. Au contraire, les bandes rouges correspondent aux années où la température moyenne annuelle a été supérieure à la température moyenne du pays, toujours entre 1971 et 2000.

Pas besoin de chiffres pour se rendre compte de la tendance générale. Le changement climatique se traduit par une hausse globale des températures au cours de ces dernières décennies.

Les 4 graphiques çi-dessous montrent les tendances pour la France, le Groendland, les USA et l’Australie. De manière générale, plus on se rapproche de la droite (et donc des années les plus récentes) plus les tons de bleus laissent place à des tons de rouge. Les températures ont ainsi tendances à supérieures aux moyennes annuelles de chaque pays.

  • “Bande d’Alarme” de la France entre 1901 et 2018
  • “Bande d’Alarme” du Groenland entre 1901 et 2018
  • “Bande d’Alarme” des USA entre 1895 et 2018
  • “Bande d’Alarme” de l'Australie entre 1901 et 2018

Ces “Rayures d’Alarme” sont donc un bon moyen de prendre conscience des changement climatiques et tirer le signal d’alarme. N’hésitez pas à vous rendre sur le site ShowYourStripes pour visualiser d’autres pays ou région qui vous intéressent.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Bande d’Alarme” de la France entre 1901 et 2018
“Bande d’Alarme” de l'Australie entre 1901 et 2018
“Bande d’Alarme” des USA entre 1895 et 2018
“Bande d’Alarme” du Groenland entre 1901 et 2018
Allé en haut